Un rosier à planter au jardin
Il n'est pas simple de bien choisir parmi les centaines de variétés de rosiers disponibles sur le marché. Mais quelques cultivars sortent du lot tant ils cumulent les qualités.
Si vous le croisez lors d'une foire aux plantes, il faut l'acheter sans hésiter. Le rosier 'Complicata' fleurit avec une profusion exceptionnelle : durant un mois, son buisson est couvert d'une multitude de corolles tout en simplicité. Ensuite, les cœurs des roses fanées restent décoratifs jusqu’à la fin de l’été. Viennent ensuite les cynorhodons, ces petits fruits orange et rouges qui servent de garde-manger aux oiseaux.
Ce rosier se prête bien à la création d'une haie pour entourer une parcelle ou un coin de repos, formant un jardin dans le jardin. La taille est simple. Chaque printemps, dès le plus jeune âge du rosier, chaque pousse de l'année précédente est rabattue à trente centimètres de long. De cette manière, les branches se ramifient. Lorsqu’il a atteint sa taille définitive (environ 1,50 m), le rosier peut être taillé avec des cisailles à haie. Durant l’été, il faut aussi éliminer les pousses vigoureuses ne fleurissant pas et qui détournent le dynamisme du rosier de ce qu'on attend de lui : des fleurs par centaines.