Le cosmos au jardin, simple et beau
Semé ce printemps, le cosmos fleurira cet été les abords d'une nouvelle construction. Les floraisons à l’allure champêtre sont aussi d’excellentes fleurs pour les bouquets de l’été.
Quand on construit une nouvelle maison et qu'on n'a pas encore le temps d'aménager le jardin dans le détail, comment obtenir rapidement des couleurs et de la gaieté ? Voici une idée toute simple : il suffit d'acheter un sachet de graines de cosmos. Semées à l’intérieur de la maison, les semences donneront naissance à des plantules qui seront ensuite repiquées avant d'être installées en pleine terre. Le résultat sera spectaculaire et durable. L’année prochaine, la floraison des cosmos sera toujours généreuse car les plantes se ressèment allègrement, au point que des plantules pourront être offertes à la famille et aux amis.
Pour le soleil
Originaires du sud des États-Unis et de l’Amérique centrale, les cosmos offrent les meilleurs résultats dans les endroits bien ensoleillés. Ce sont des plantes pour le soleil et la chaleur. Avec leur feuillage finement découpé, leurs hautes tiges qui élèvent à plus de soixante centimètres des corolles tout en simplicité, les cosmos peuvent former à eux seuls un beau massif. Ils se mélangent aussi très bien à d’autres annuelles comme les mufliers ou les reines-marguerites de Chine (Callistephus chinensis)..
Les cosmos font également bon ménage avec nombre de plantes vivaces. Les variétés naines ne dépassant pas cinquante centimètres permettent la culture des cosmos dans de grandes vasques sur la terrasse ou le balcon d’un appartement. De plus en plus de passionnées d'art floral sèment des cosmos afin d’obtenir une importante source de fleurs à couper pour les bouquets et les montages.
En pratique
Les graines sont semées dans une terrine en mars-avril, dans une serre ou dans une véranda, à l’abri des gelées nocturnes. La température idéale pour la germination : entre 18 et 25 °C. Les semences doivent être recouvertes d’un demi-centimètre de terreau. Les plantules apparaissent rapidement quatre à huit jours après le semis. Le repiquage dans des pots individuels est effectué trois semaines après la germination. Les cosmos sont mis en place au jardin après la mi-mai.
La culture tardive est moins connue. Elle permet d’obtenir une floraison d’arrière-saison très riche. On ne sème les cosmos qu’en mai. Ils seront alors toujours largement fleuris en septembre.
Après la plantation au jardin, on arrosera abondamment, en deux ou trois fois, pour que l’eau atteigne bien les racines des plantes. Début juin, il est bon d’installer un léger paillage sur le sol pour garder l’humidité. Pour obtenir une floraison de longue durée, on peut supprimer régulièrement les fleurs fanées. Le cosmos, c'est la simplicité et la beauté réunies.