Ballet d’épouvantails
En toute saison, des oiseaux peuvent nous occasionner quelques soucis nous incitant à les écarter du jardin.
Durant l’hiver, les bourgeons des groseilliers attirent des passereaux. En avril, des pigeons ramiers sont capables de dévorer tous les petits pois que nous venons juste de semer. Les merles repèrent souvent avant nous les premières rougeurs des fraises. Quant aux cerises, les étourneaux sont capables de les récolter à notre place. Il ne faut pas nourrir le moindre ressentiment vis-à-vis des oiseaux. Ils animent le jardin de leurs chants et de leurs poursuites ailées. Les espèces moins courantes peuvent nous offrir le plaisir d’une apparition. Et si des oiseaux picorent des fruits au jardin, d’autres pourchassent une foule de ravageurs.
Pour nous réserver une part de la récolte, nous pouvons placer un épouvantail. Mais la gent ailée a vite fait de comprendre que cette silhouette de toile s’avère inoffensive. Pour effaroucher efficacement les oiseaux, il faut du changement. Après quelques jours, ils s’habituent déjà à la présence d’un élément étranger. Mais ils resteront à distance si un nouvel intrus est venu entre-temps remplacer celui auquel ils s’étaient habitués. Plutôt que l’objet, c’est le changement qui est effrayant.
Un ballon de plage peut être pendu au bout d’une perche plantée en oblique. Les couleurs vives et le balancement au gré du vent ne passeront pas inaperçus. Dans les jardineries, on peut trouver des ballons gonflables portant de grands yeux scintillants. Ils évoquent le regard de l’épervier, le rapace qui capture les oiseaux en plein vol.
Un moulin d’enfant pour château de sable peut aussi faire l’affaire durant quelques jours. Placé sur un tuteur, il tourne bruyamment au gré du vent et pivote, parfois brusquement, selon ses changements de direction.
Tant au bureau qu’à la maison, les cd-roms sont de plus en plus utilisés et ils finissent souvent à la poubelle. Assemblés par paires afin de présenter de chaque côté une face brillante, les disques usagés sont attachés en un chapelet avec une ficelle. Se balançant et tournant sur eux-mêmes au moindre souffle de vent, les disques sont comme autant de grands yeux brillants. Mais après quelques jours de présence au jardin, les disques devront être remplacés par un autre dispositif.